Aller au contenu

Le principe des voyages-enquêtes

  • par

Dans A4 nous croyons à l’importance de faire ensemble, et si nous voulons construire un réseau de lieux accueillants, il nous faut rencontrer le monde paysan et artisanal pour réfléchir ensemble à ce qui est possible, et pour résoudre ensemble les difficultés qui se poseront des deux côtés.

C’est pourquoi, l’idée des voyages-enquêtes était présente dès le départ. De la même façon que nous avons constitué l’association à partir d’enquêtes auprès des personnes qui, comme nous, avaient quitté leur pays et se retrouvaient en France à faire des boulots qui ne leur plaisaient pas; nous avons vu la nécessité d’aller voir aussi du côté de la campagne, pour mieux connaître la réalité des paysan.ne.s et artisan.e.s en France et co-construire le projet ensemble.

Le premier voyage-enquête, en février 2022 dans le Limousin, était un test. Pour certains d’entre nous, c’était la première fois que nous allions à la campagne en France. L’accueil que nous avons reçu nous a motivé.e.s à nous investir davantage dans l’association et à la constituer officiellement, avec la première Assemblée Générale qui s’est tenue en mars 2022.

Les territoires que nous visitons ne sont pas choisis au hasard: un.e de nous connaît quelqu’un.e, on nous invite, on demande autour de nous, on reçoit d’autres invitations… et c’est ainsi qu’un voyage-enquête, puis un autre, est organisé. Nous sommes conscient.e.s que nous ne pourrons pas recevoir cet accueil partout, mais nous souhaitons construire et développer ce réseau de lieux accueillants avec celleux qui le souhaitent. L’enthousiasme que nous percevons lors de notre passage, ainsi que les nombreux projets d’accueil que nous connaissons nous démontrent l’importance de continuer ces rencontres et de garder le lien pour nous entraider les un.e.s les autres.

Qui on veut rencontrer ?

L’idée c’est de rencontrer, en fonction du territoire :

  • des lieux qui accueillent ou qui ont envie d’accueillir (fermes, lieux d’artisanat, collectifs…) en accord avec notre protocole d’accueil (en construction, consultable en bas de la page d’accueil)
  • des personnes qui ont envie de faire partie de A4, qui ont des galères de papiers et souhaitent se former ou travailler
  • des personnes, collectifs ou associations qui peuvent faire un soutien administratif, juridique, social, de soin, de mobilité, etc dans le territoire
  • toute personne intéressée par le projet

De quoi on a besoin?

Quand nous faisons une semaine de voyage-enquête, il nous faut en amont :

  • trouver un ou des hébergements pour la dizaine de personnes que nous sommes
  • trouver des moyens de financer notre déplacement et nourriture (invitations, dons, soirées de soutien…)

Et le programme de la semaine ?

En général, nous prévoyons, avec les personnes qui nous accueillent :

  • des temps de visite de lieux ou fermes
  • des temps d’échanges avec les personnes souhaitant accueillir ou accompagner
  • des temps ouverts au public, avec projection de notre film, suivie d’un temps d’échanges et si possible repas à prix libre pour financer notre voyage-enquête