Aller au contenu

A4 présentera le film “Les voix croisées” à Lyon le 18 octobre au FESTIVAL de cinéma “Pour la suite du monde”

  • par

Théâtre l’ÉLYSÉE, Lyon Guillotière

Festival POUR LA SUITE DU MONDE : https://pourlasuitedumonde.org/2023/09/12/1ere-edition-du-festival-de-cinema-pour-la-suite-du-monde/

Pour le lancement des rencontres, l’idée est de croiser une histoire des luttes de l’immigration constitutive de la société française avec une perspective écologiste. Appréhender les questions écologiques du point de vue des travailleurs immigrés.

Mercredi 18 Octobre 20h – XARAASI XANNE – LES VOIX CROISÉES

de Raphaël Grisey & Bouba Touré (2022, France, 2h)

À partir d’archives cinématographiques, photographiques et sonores qui relatent une histoire des luttes des travailleurs immigrés, le film documente l’aventure de Somankidi Coura, une coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant dans des foyers à Paris. En quittant le racisme subi en France, ces derniers se liguent face à la famine qui touche le Sahel en 1973. D’un pays et d’une période à l’autre, leurs choix sont ceux d’un engagement politique face aux désastres économiques et écologiques de la néo-colonisation – la monoculture industrielle ayant largement participé à l’épuisement des ressources et des épisodes de sécheresse.

Séance en présence de Soumaré Soso, étudiante en anthropologie à l’EHESS abordant les questions de migrations, militante et nièce de Bouba Touré et de l’Association d’Accueil en Agriculture et Artisanat (A4), qui développe un réseau d’installation et de solidarité paysanne auprès des exilé.es en mettant en lien les territoires et initiatives existantes..